- Date d’acquisition : 07/09/2023
- Prix à l’acquisition : 46 M
- Rendement à l’acquisition* : 6%
- Date de construction : 2023
- Surface: 9908 m²
- Typologie : Hôtels
- Engagement ferme : 25 ans
Le bâtiment
CORUM XL vous emmène à Rotterdam avec l’achat d’un nouvel hôtel, dont l’histoire va vous intéresser…
Remontons quelques années en arrière, en 2019 où le projet d’acquisition voit le jour. A ce moment, il s’agit d’un simple terrain à bâtir. Mais c’est bientôt un hôtel flambant neuf qui va rejoindre le patrimoine de votre SCPI, contribuant ainsi à sa diversification.
On vous aide à visualiser ce bel immeuble tout neuf : il s’étend sur plus de 9 900 m² répartis sur 11 étages et offre un design ultra-moderne et tendance. Il se compose de 250 chambres sur les étages supérieurs et propose un restaurant italien avec terrasse au rez-de-chaussée qui promettent d’attirer de nombreux visiteurs. L’hôtel est situé au sud de Rotterdam, 2e ville des Pays-Bas, dans une zone en plein redéveloppement, qui bénéficie notamment du dynamisme des nombreux établissements de loisirs : centre commercial, cinéma, restaurants… Point essentiel : l’immeuble se trouve juste en face du Ahoy Conférence, 2e plus grand centre de conférences des Pays-Bas, qui accueille également des concerts, spectacles et évènement sportifs. En d’autres termes un environnement propice pour attirer des visiteurs, et donc des clients pour ce nouvel hôtel, d’autant qu’il est le seul établissement hôtelier du secteur.
D’ailleurs, dès l’ouverture en septembre, l’hôtel affichait déjà un très bon niveau d’occupation. Il devrait donc être rentable assez rapidement.
Le locataire principal
Et le locataire dans tout cela ? L’immeuble est entièrement loué à l’opérateur hôtelier allemand HR Group, qui jouit d’une solide présence en Europe centrale et qui se classe comme sixième opérateur aux Pays-Bas1 ! Ça ne vous parle pas ? Vous n’êtes pas les seuls… C’est d’ailleurs pourquoi le Groupe exploite cet hôtel sous la marque Ibis Styles du groupe hôtelier Français Accor, premier en Europe et sixième dans le monde2. Le lien avec des marques mondialement connues permet d’attirer une clientèle plus grande. Et cerise sur le gâteau, le locataire a signé un bail de 25 ans ferme, ce qui affirme son engagement à très long terme dans le bâtiment ! En somme un locataire d’envergure qui va créer de la valeur pour cet immeuble.
1. Source : hrg-hotels.com
2. Source : group.accor.com