Immeuble 40 Clarendon Road à Watford (Royaume-Uni) CORUM XL
Watford - Royaume-Uni
- Date d’acquisition : 29/05/2024
- Prix à l’acquisition : 24 M€
- Rendement à l’acquisition* : 8.4%
- Date de construction : 1999
- Surface: 4400 m²
- Typologie : Bureaux
- Engagement ferme : 4.9 ans
Le bâtiment
Un immeuble entièrement remis au goût du jour
Pour sa 46e acquisition sur le sol britannique, votre SCPI CORUM XL vous donne rendez-vous à Watford, une ville située à une trentaine de kilomètres de Londres. Certains connaitront la ville pour son club de foot et d’autres pour son studio Harry Potter qui attire plus de 6 000 visiteurs du monde entier chaque jour.
Avec un rendement attractif de plus de 8 % au jour de son achat, cette acquisition témoigne des opportunités que le marché continue d’offrir. Pour l’anecdote, il y a quelques mois, le vendeur avait décliné une offre proche de 7 % pour cet immeuble…
C’est sur Clarendon Road que se trouve votre nouvel immeuble, une des principales artères de la ville. Un projet d’amélioration y a d’ailleurs été récemment développé pour embellir la rue et en faire une vitrine accueillante vers le centre de la ville qu’elle relie depuis la gare de Watford Junction (des trottoirs plus larges, des plantations d’arbres, un nouvel éclairage,…). A seulement 5 minutes à pieds de la gare, ce nouvel immeuble bénéficie d’un service de train régulier et rapide pour rejoindre Londres en à peine 20 minutes.
Construit en 1999, le « Forty Clarendon Road », a été entièrement rénové en 2020 pour répondre aux dernières exigences des occupants de bureaux. Cet immeuble de 4 étages au design intérieur épuré allie modernité et élégance d’une part, avec ses grandes hauteurs sous plafond, sa lumière naturelle, et son plancher surélevé, et fonctionnalité d’autre part, avec la mise à disposition d’un local à vélos, de vestiaires, et de douches à chaque étage. Après sa rénovation, l’immeuble a été entièrement loué et ses locataires ont continué d’embellir les locaux pour mieux encore se les approprier, mettant ainsi à disposition des employés des espaces ouverts, des salles de réunion, des espaces acoustiques et des espaces de détente. De quoi se sentir bien au bureau !
Last but not least (dernier point mais pas le moindre), comme disent nos voisins anglais : l’immeuble est loué avec un bail triple net, c’est-à-dire que les locataires assument l’ensemble des charges et des travaux. L’avantage ? Des frais en moins pour la SCPI… et donc plus de dividendes potentiels pour vous !
Le locataire principal
Trois locataires de premier ordre
Connaissez-vous PricewaterhouseCoopers (PwC) ? Si le nom ne vous parle pas, son palmarès vous aidera un peu plus à visualiser l’envergure de ce locataire. Il s’agit d’un réseau britannique international, spécialisé dans les missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, présent dans 157 pays et employant 364 000 personnes. PwC fait partie des "Big Four", les 4 plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde, aux côtés de Deloitte, Ernst & Young et KPMG. Un locataire très solide puisque son chiffre d’affaires tutoie les 53 milliards d’euros en 2023. Déjà locataire d’un immeuble de la SCPI CORUM Origin, PwC est le locataire principal de ce bâtiment, et pèse pour 60 % du loyer.
Le second locataire, représentant 22 % des loyers, est Rontec Roadside Retail. Cette société qui a décidé d’installer son siège dans votre immeuble est l'un des principaux acteurs sur le marché de la vente au détail sur la route au Royaume-Uni. Rontec exploite 260 stations-service, sous les marques Esso, BP et Shell.
15 Marketing, le troisième occupant, est une agence de marketing digital et de technologie spécialisée dans le secteur des jeux en ligne. Fondée en 2009, la société accompagne aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs. Elle a choisi d’installer son bureau unique dans votre bâtiment.