Immeubles en Ile-de-France (France) CORUM EURION
Roissy-en-France, Vélizy-Villacoublay, Saint-Denis, Rueil-Malmaison - France
- Date d’acquisition : 03/10/2023
- Prix à l’acquisition : 61.2 M€
- Rendement à l’acquisition* : 6.5%
- Date de construction : 2002
- Surface: 24035 m²
- Typologie : Hôtels
- Engagement ferme : 12 ans
Le bâtiment
Premières acquisitions en France pour CORUM Eurion !
Dans ce contexte de baisse généralisée des prix immobiliers, l’hexagone redevient un territoire où les SCPI CORUM peuvent envisager d’investir si des opportunités se présentent. Illustration faite par l’acquisition d’un portefeuille de quatre hôtels, répartis en Ile-de-France, plus précisément dans les villes de Vélizy-Villacoublay, Rueil-Malmaison, Roissy-en-France et Saint-Denis.
Pourquoi cette acquisition est-elle intéressante pour votre épargne ?
Un emplacement stratégique : les quatre hôtels sont très bien desservis par les différents transports, un atout essentiel pour les touristes.
- L’hôtel à Roissy-en-France est situé à moins de 10 minutes (en voiture) de l’aéroport Paris Charles De Gaulle et il est parfaitement desservi pour rejoindre Paris par le RER B.
- L’hôtel de Vélizy-Villacoublay est quant à lui à seulement 9km de l’aéroport d’Orly, juste en face du centre commercial Vélizy 2. A 10 km au sud de la capitale, le tramway permet de rejoindre Paris en moins de 30 minutes.
- L’hôtel de Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris, est accessible directement par le métro et le tramway.
- Enfin l’hôtel situé à Rueil-Malmaison, bénéficie d’une excellente localisation à proximité du quartier d’affaires de la Défense, et proche de la gare permettant de rejoindre la capitale rapidement.
Des hôtels spacieux et modernes : Construits entre 2002 et 2004, ces hôtels 4 étoiles accueillent aussi bien les voyageurs d’affaires que les touristes loisirs et les familles. Avec une surface moyenne de 30 mètres carrés par chambre, les hôtels offrent à leurs clients des environnements spacieux et polyvalents, puisqu’ils permettent même leur transformation en suite familiale. De plus, chaque chambre est équipée d’un espace de travail, idéal pour les travailleurs nomades et chaque hôtel propose une salle de sport !
Un rendement attractif : Le contexte de baisse des prix de l’immobilier a permis d’acquérir cet ensemble hôtelier à un tarif plus intéressant qu’il l’aurait été quelques mois plus tôt. Il offre ainsi un rendement de 6,54 % au moment de l’achat qui permettra de tenir l’objectif de rendement annuel de 4,5 % de CORUM Eurion. De plus, au jour de l’acquisition le locataire est engagé sur une durée ferme de 12 ans, ce qui offre une visibilité sur le long terme sur la perception des loyers et donc de vos dividendes. Tout cela sans mentionner le potentiel de revalorisation de ces quatre immeubles lorsque le marché de l’immobilier sera de nouveau en hausse.
Cerise sur le gâteau : ces quatre hôtels bénéficieront en plus de la forte affluence liée aux Jeux Olympiques 2024.
Le locataire principal
Ces quatre hôtels sont entièrement occupés par B&B Hôtels, une chaîne hotellière française créée en 1990. Elle gère 380 établissements dans le pays et près de 700 au total en Europe et au Brésil. Il s’agit du deuxième plus gros acteur de l’hôtellerie « économique » en France, juste derrière les hôtels lbis du groupe Accor. Face à ses concurrents, la marque est celle qui affiche la plus forte croissance : + 6 % par an depuis 2012, contre + 2,3 % pour Ibis et + 1,8 % pour Kyriad.