Immeuble InSitu à Boulogne-Billancourt (France) CORUM EURION
Boulogne-Billancourt - France
- Date d’acquisition : 12/04/2024
- Prix à l’acquisition : 99 M€
- Rendement à l’acquisition* : 7%
- Date de construction : 2015
- Surface: 13500 m²
- Typologie : Bureaux
- Engagement ferme : 6.5 ans
Le bâtiment
« Jamais deux sans trois ! », comme dit l’expression… CORUM Eurion réalise donc son 3e investissement dans l’hexagone en 7 mois, preuve que le marché français est redevenu compatible e avec la stratégie opportuniste de votre SCPI. Son taux de rendement attractif de 7 % au jour de son achat témoigne d’une baisse importante des prix sur la première couronne parisienne. Un tel niveau de taux n’a d’ailleurs jamais été atteint ces 10 dernières années pour un immeuble de ce standing à Boulogne-Billancourt.
Pourquoi les gérants de votre SCPI ont-ils trouvé cet immeuble intéressant pour votre épargne ?
Construit en 2015 dans le cadre du redéveloppement de la zone qui accueillait précédemment les usines Renault, l’immeuble se niche aujourd’hui dans un environnement moderne mêlant bâtiments résidentiels, bureaux et infrastructures publiques. Situé à seulement 15 minutes de marche de la Seine Musicale, emblème culturel de Boulogne-Billancourt, cet immeuble bénéficie d'une excellente connexion aux différents transports publics. Une situation qui va continuer de s’améliorer avec l’inauguration la nouvelle ligne 15 à 800 mètres, prévue pour fin 2025. Celle-ci connectera tout le sud de Paris, depuis la station Pont de Sèvres jusqu’à Noisy-Champs, et sera d’ici 2030 la plus longue ligne de métro parisienne.
Au-delà de son emplacement stratégique, cet immeuble de 7 étages dispose d’une identité singulière avec sa façade aux reflets lilas et bleus. Il répond à toutes les exigences modernes des utilisateurs de bureau. Ses espaces lumineux, ses hauteurs sous plafond généreuses, ses multiples terrasses privatives et communes, et son restaurant d’entreprise moderne en font un lieu de travail idéal. Au pied de l'immeuble, plusieurs commerces viennent animer la vie du quartier, offrant aux travailleurs une expérience de vie urbaine enrichissante.
Par ailleurs, vous le savez, CORUM Eurion a reçu un label ISR (Investissement Socialement Responsable), qui implique une dimension environnementale et sociale dans chacun des immeubles qu’elle sélectionne : ce bâtiment a reçu les distinctions parmi les plus hautes en la matière (pour les spécialistes, il dispose de 4 excellentes certifications environnementales parmi lesquelles BREEAM New Construction Very Good et NF HQE Tertiaire Construction Neuf).
Le locataire principal
Des locataires en mesure de créer de la valeur pour votre épargne
Le locataire principal est CFAO, qui représente 65 % des loyers perçus. Fondé en 1852, il s’agit d’un acteur historique du commerce sur le continent Africain. La société dispose d’un savoir-faire unique dans les domaines de la mobilité, de la santé, des biens de consommation, des infrastructures et de l’énergie. Preuve de sa solidité : en 2023 il affiche un chiffre d’affaires de plus de 7,9 milliards d’euros et dispose d’un accès à 46 pays des 54 pays africains, grâce à 22 600 collaborateurs et à une présence dans 39 pays d’Afrique et 6 départements et territoires d’outre-mer. Mais c’est bien en France, dans notre immeuble boulonnais, que CFAO a choisi d’installer son siège social.
Le groupe Cofel y occupe également des espaces de bureaux, comptant pour 15 % des loyers perçus. Créé en 2003 à la suite de plusieurs fusions entre des acteurs majeurs de la literie en Europe, Cofel est aujourd'hui le leader de son secteur en France avec 1 million de matelas produits par an . le Groupe innove en continuité pour proposer le meilleur de la literie avec ses 3 marques à forte notoriété : Bultex, Mérinos et Epéda. Il représente un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros et emploie 900 collaborateurs.
L’immeuble accueille par ailleurs Delane, un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur bancaire, finance et assurance.
Au rez-de chaussée, les espaces de commerce sont quant à occupés par l’opticien Boite à Lunettes, la crèche Petits Chaperons Rouges et par deux restaurants.