- Date d’acquisition : 13/11/2023
- Prix à l’acquisition : 27.8 M€
- Rendement à l’acquisition* : 6.1%
- Date de construction : 1923
- Surface: 10610 m²
- Typologie : Hôtels
- Engagement ferme : 15 ans
Le bâtiment
Première acquisition de CORUM Eurion à Turin, capitale du Piémont et l’une des plus belles villes d’Italie. Avec pour toile de fond les Alpes, Turin doit notamment sa réputation à son patrimoine culturel et historique, à sa richesse architecturale et à sa gastronomie.
Turin, c’est aussi la capitale de l’automobile en Italie. A cet égard, l’immeuble qui vient de rejoindre le patrimoine de votre SCPI est un bâtiment emblématique de la ville ! Un peu d’histoire pour l’occasion…
C’est en 1923 que l’immeuble, surnommé Lingotto, voit le jour. Inauguré en grande pompe en présence du roi d’Italie, ce site industriel de Fiat est alors la plus grande usine d’Europe. Turin vit désormais au rythme de Fiat, des travailleurs de tout le pays viennent y chercher de meilleures conditions de travail. Le site de plus de 70 000 m² est une véritable ville dans la ville. La structure en béton armé comporte 5 étages, avec une piste d’essai sur le toit et deux grandes rampes d’accès aux extrémités. Face au déclin de l’industrie automobile, en 1985, Fiat charge le grand architecte génois Renzo Piano (à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou ou « Beaubourg » à Paris) de transformer le site industriel. À l'extérieur, la structure est conservée en l'état, mais à l'intérieur, tout est modifié. Au fil du temps, le Lingotto accueille un centre des expositions, un centre des congrès, deux hôtels, des bureaux, un centre commercial, des bars, des restaurants et même un héliport . Un globe de verre, surnommée la Bolla, trône également sur le toit de l’édifice, il est exclusivement utilisé par Fiat pour tenir leurs conseils d’administration.
C’est une partie de l’immeuble qui est achetée par CORUM Eurion, plus précisément 10 000 m² dédiés à l’hôtellerie. L’ancienne usine ne manque pas d’attirer les visiteurs en les plongeant dans une ambiance industrielle unique qui multiplie les clins d’œil à Fiat. La piste de course sur le toit est conservée, le mobilier a été choisi afin de représenter l’histoire du lieu et un jardin tropical a été planté entre les deux bâtiments parallèles qui composent l’ensemble hôtelier.
L’hôtel est situé dans le centre historique de Turin, à proximité immédiate des deux places principales de la cité piémontaise (Piazza San Carlo et Piazza Castello), des lieux culturels et touristiques et des transports en commun qui le relie au reste de la ville. Autant d’atouts qui contribuent à l’attractivité de l’hôtel sans mentionner le centre d’affaires, le centre des congrès et le musée présent à l’intérieur même du Lingotto.
Le locataire principal
Le Lingotto Hotels est entièrement exploité par NH Hotel Group , une entreprise espagnole cotée à l’indice boursier de référence du pays, l’Ibex 35. Le Groupe gère aujourd’hui pas moins de 400 hôtels à travers 25 pays, en Europe, en Amérique Latine et en Afrique. Il exploite principalement des hôtels d’affaires, occupant d’ailleurs le troisième rang en Europe sur ce marché, mais n’est pas en reste dans le secteur des loisirs.
Dernier point et non des moindres, au moment de l’achat, NH Hotel Group est engagé avec un bail « triple net » de 15 ans dans cet hôtel. Le bénéfice pour votre épargne ? D’une part, le locataire affirme son engagement à très long terme dans le bâtiment, d’autre part il assume toutes les charges et les travaux pendant cette période. Des frais en moins pour la SCPI et donc plus de dividendes potentiels pour vous !