Immeubles Majoria à Montpellier (France) CORUM EURION
Montpellier - France
- Date d’acquisition : 22/12/2023
- Prix à l’acquisition : 80.2 M€
- Rendement à l’acquisition* : 6.48%
- Date de construction : 2014
- Surface: 24553 m²
- Typologie : Bureaux
- Engagement ferme : 5.9 ans
Le bâtiment
Vous entendez le chant des grillons ? Vous sentez le soleil qui réchauffe la peau et le vent qui vient du large ? Bienvenue en Occitanie ! Après un tout premier investissement en France en octobre dernier, CORUM Eurion poursuit sa stratégie de diversification avec l’achat de trois immeubles à Montpellier, dans le sud-est de la France. Bien connue pour son histoire, son architecture et également son climat doux, Montpellier est une destination idéale. Si l’on rassemble les différentes études classant les villes de France1, de manière générale c’est Montpellier qui l'emporte.
A proximité du centre-ville de Montpellier et au cœur de l’une des principales zones de bureaux et services de la ville, les trois bâtiments sont situés dans le parc Majoria. Ancien site industriel majoritairement occupé par IBM, le campus de Majoria a été transformé à la fin des années 2000 afin de proposer une nouvelle destination de choix aux grands groupes internationaux et aux start-ups locales. Le campus attire aujourd’hui grâce à sa localisation stratégique, son parc paysager d’exception, son espace sécurisé et son accessibilité.
Zoom sur les trois immeubles qui viennent de rejoindre le patrimoine de votre SCPI CORUM Eurion :
Le Patio : Livré en 2021, l’immeuble de bureaux et son parking interconnecté sont répartis sur une surface de plus de 16 000 m², l’équivalent de 13 piscines olympiques ! Il offre de multiples espaces de détente ainsi que des terrasses végétalisées. Par ailleurs, vous le savez, CORUM Eurion a reçu un label ISR (Investissement Socialement Responsable), qui implique une dimension environnemental et social dans chacun des immeuble qu’elle sélectionne. C’est le cas du Patio qui a obtenu les plus hautes distinctions en la matière avec - pour les connaisseurs - la certification de haute qualité environnementale (HQE) niveau excellent, le label R2S qui atteste la qualité et la performance du réseau informatique et enfin le label Effinergie qui valorise la construction et la rénovation à faible impact énergétique.
Le Cassiopée : Construit en 2014, cet immeuble de bureaux sur 3 étages offre des plateaux modernes, lumineux et répondant parfaitement aux attentes des occupants de bureaux. Il s’étend sur une surface de plus de 6 000 m2, l’équivalent de 5 piscines olympiques. Tout comme le Patio, Cassiopée se distingue avec l’obtention de la certification haute qualité environnementale (HQE) pour sa conception, mais aussi avec le label environnemental britannique BREEAM niveau « very good » (très bon).
Ces deux immeubles de bureaux bénéficient en plus d'un accès à un immeuble de service au sein du parc Majoria qui propose plusieurs prestations telles que : salle de sport, restaurant, auditorium… Un atout majeur pour satisfaire les locataires !
L’hôtel : CORUM Eurion poursuit la diversification sectorielle de son patrimoine avec l’achat de cet hôtel construit en 2014. Le bâtiment de 1 888 m² et 91 chambres attire principalement une clientèle d’affaires au vu de sa localisation. Néanmoins en fonction des saisons, les touristes de loisir arrivent également en grand nombre. Autant dire qu’il ne manque pas de clients.
1. Le Baromètre Loyd, Great Place to Work, l’Insee et Ernst&Young ont notamment publié des rapports dans lesquels Montpellier figure en première position, ou au moins dans le haut du panier.
Le locataire principal
Le Patio est occupé par le siège régional de la société française Orange qui figure parmi les principaux opérateurs de télécommunications et de services numériques au monde. En France, Orange se positionne en leader du marché avec notamment une couverture 4G du pays à 88 %. Le groupe opère dans 26 pays et offre ses services à 296 millions de clients. Son chiffre d’affaires atteint 43,5 milliards d’euros en 2022 !
Le Cassiopée est occupé par deux locataires d’envergure : Egis et APEX Energies.
Egis est une entreprise d’ingénierie française présente dans les secteurs de l’aménagement, du transport, de l’eau et de l’environnement. Son ambition : concevoir des infrastructures et des bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et améliorer le cadre de vie des populations dans le monde entier. Le Groupe opère dans plus de 100 pays, notamment en Europe, Moyen-Orient, Inde, Amérique Latine, Afrique et Asie.
Quant à APEX Energies, il s’agit d’une société française créée en 1991 à Montpellier, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable. Depuis plus de 30 ans, le Groupe met en œuvre des solutions de production et de maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités afin de réduire leur empreinte carbone et améliorer leur performance énergétique.
Enfin, l’hôtel est entièrement occupé par B&B Hôtels, une chaîne née à Brest en 1990, qui est aujourd’hui en pleine expansion. Rien qu’en 2022, le Groupe a ouvert 45 hôtels en France, portant son nombre d’établissements à 370 dans le pays, et près de 700 au total en Europe. Il s’agit du deuxième plus gros acteur de l’hôtellerie « économique » en France, juste derrière les hôtels lbis du groupe Accor.